L'histoire du club

FONDATION :

Le Sud Yon Basket Club est né en 2015, de la fusion entre l'Entente Sportive Chaillezaise (ESC) et Saint Florent des Bois Basket-Ball (SF3B).

EFFECTIFS – ÉVOLUTION :

Le bureau est composé de 15 personnes. Il est secondé de parents, de joueurs, et de bénévoles lors des week-ends sportifs et des manifestations diverses.

L'ensemble de nos 17 équipes jeunes et 2 équipes séniors est encadré par deux éducateurs sportifs salariés qualifiés.

En 2015, notre club compte 200 licenciés répartis sur un nombre de 17 équipes.

En 2016, notre équipe première séniors masculine atteint la finale de Challenge de Vendée et fini deuxième de cette compétition puis monte en Pré-Régionale (DM1) en finissant premier de leur poule.

En 2017, deux de nos équipes séniors montent en division supérieure. L'équipe séniors masculine 2 grimpe en DM2 et l'équipe séniors féminine accède en Pré-régionale (DF1).

En 2018, l'équipe séniors masculine Pré-régionale (DM1) monte en Régionale 3. En 2 saisons cette équipe grimpe de 2 niveaux.

En 2022, les équipes séniors se fusionnent et entâment la saison en Pré-régionale (DM1) après 3 saisons en Régionale 3.

Pour cette saison 2023-2024, le club compte 180 licenciés.

PRÉSIDENCES :

• Pierrig COUTAND de 2015 à 2022