L'histoire du club

FONDATION :

Le Sud Yon Basket Club est né en 2015, de la fusion entre l'Entente Sportive Chaillezaise (ESC) et Saint Florent des Bois Basket-Ball (SF3B).

EFFECTIFS – ÉVOLUTION :

Le bureau est composé de 15 personnes. Il est secondé de parents, de joueurs, et de bénévoles lors des week-ends sportifs et des manifestations diverses.

L'ensemble de nos 11 équipes jeunes et 2 équipes séniors est encadré par deux éducateurs sportifs salariés qualifiés.

En 2015, notre club compte 200 licenciés répartis sur un nombre de 17 équipes.

En 2016, notre équipe première séniors masculine atteint la finale de Challenge de Vendée et fini deuxième de cette compétition puis monte en Pré-Régionale (DM1) en finissant premier de leur poule.

En 2017, deux de nos équipes séniors montent en division supérieure. L'équipe séniors masculine 2 grimpe en DM2 et l'équipe séniors féminine accède en Pré-régionale (DF1).

En 2018, l'équipe séniors masculine Pré-régionale (DM1) monte en Régionale 3. En 2 saisons cette équipe grimpe de 2 niveaux.

En 2022, les équipes séniors se fusionnent et entâment la saison en Pré-régionale (DM1) après 3 saisons en Régionale 3.

Pour cette saison 2023-2024, le club compte 180 licenciés.

PRÉSIDENCES :

• Pierrig COUTAND de 2015 à 2022.
  • Sindy GILBERT depuis 2022.
  • Sindy GILBERT et Sophie BOILEAU (co-présidence) depuis 2023

Le Sud Yon en chiffres c'est

Adhérents

Équipes

Éducateurs salariés

Mot de la Présidente

Auparavant indépendants, aujourd’hui ensemble, les clubs de basket de Chaillé sous les Ormeaux et de Saint-Florent des Bois, se sont rapprochés. Depuis 8 années, l’ensemble de nos équipes jeunes et Séniors évoluent ensemble, permettant ainsi à tous nos joueurs de pratiquer leur sport à leur niveau et dans leur catégorie d’âge.

Suite à l’Assemblée Générale qui a eu lieu le 30 avril 2015, les deux clubs ont entériné la fusion et la naissance du « SUD YON Basket Club ». Nos deux entités se rassemblent pour donner naissance à un nouveau club, et apporter une nouvelle dynamique à notre sport sur nos deux communes.

Le nouveau conseil d’administration élu, composé de 15 personnes (cf. page conseil d’administration), s’est organisé en 4 commissions : Sportive, Manifestations, Finances et Communication, qui travaillent conjointement pour mener à bien les différents axes de notre projet. Bien entendu, ces pôles de travail sont ouverts à toutes les personnes intéressées qui souhaitent apporter un plus au SUD YON Basket Club.

Sur le plan sportif, il est possible de pratiquer le basket dès l’âge de cinq ans. Les entrainements sont encadrés par un éducateur sportif diplômé, salarié du club.

Pour tous renseignements : secretariat.sudyonbc@gmail.com ou polesportif.sudyonbc@gmail.com

A l’aube de cette nouvelle saison, le SUD YON Basket Club regroupera près de 160 licenciés répartis sur une dizaine d’équipes. Les équipes premières seniors filles et garçons évolueront en départemental 2 avec comme objectif la montée et le maintien.

Nous comptons vivement sur votre soutien et sur vos encouragements dans nos salles de Chaillé-sous-les-Ormeaux et de Saint-Florent-des-Bois… Ensemble, avec nos équipes du SUD YON Basket Club.

L’ensemble du conseil d’administration s’associe à moi en ce début de saison pour souhaiter aux adhérents, parents, supporters, sponsors, sympathisants une très bonne saison sportive 2023 - 2024.

Pour le Conseil d’administration du SUD YON Basket Club

Sindy Gilbert